top
logo

Accueil Les ateliers Les ateliers Qu'est-ce qu'un atelier théâtre ?
Qu'est-ce qu'un atelier théâtre ? PDF Imprimer Envoyer

repet sketch 09 10 09 037_redimensionner

Détente, plaisir, passion, improvisation et travail sont les maîtres mots que nous développerons toute l'année dans nos ateliers. Nous essayer, c'est nous adopter alors n'hésitez pas, succombez à la passion du théâtre...

 

Types d’exercices

Travail et exercices vocaux : gestions de sa respiration, notre respiration influence le ton de notre voix, relatant nos émotions, de nous aider à prendre la parole et contrôler notre stress vocale pour une prise de parole..

Travail et exercices corporel : gestion de notre corps, sa façon de bouger, de marcher…

Travail et exercices de mémorisation : gestion de notre mémoire visuelle, auditive, de concentration…

Travail et exercices en groupe: gestion d’appréhender le dialogue avec autrui, s’amuser ensemble, apprendre à écouter les autre…

Echauffement et mise en route

Le théâtre est une activité physique qui impose un minimum d'échauffement. On peut pour cela s'appuyer sur les activités qui visent à occuper l'espace.

Ateliers-2

Occuper l'espace

Il s'agit pour les élèves de marcher dans l'espace théâtral, ensemble, en occupant tout l'espace et sans se toucher ni se parler. La marche doit être régulière et à chaque instant, l'animateur peut arrêter l'exercice pour vérifier la bonne occupation de l'espace. On introduit des consignes de façon progressive : on peut d'abord demander d'adopter une démarche plus typée ( personne malade, triste, joyeuse, fatiguée, en colère...), puis rythmer la marche en donnant un tempo. On peut demander des simulations de rencontres muettes et passer à une phase individuelle où les intentions de chaque marcheur seront à deviner par le reste du groupe.

Travailler sa voix

La voix est un organe fragile qui nécessite un échauffement. Il est important que les élèves en prennent conscience et qu'ils apprennent à échauffer leur voix comme ils le font avec leurs muscles pour une séance d'EPS . L'animateur doit donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité.

Jouer des situations

L'improvisation est un exercice difficile, plus encore pour des élèves un peu timides. Mais elle permet aussi à tous de s'exprimer rapidement (il n'y a pas de contrainte de texte à apprendre par coeur) sur des situations très variées et donne parfois des résultats extraordinaires.

 

repet sketch 24 09 09 027_redimensionner

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Lieu :

- Au CSC ( centre socio culturel )26 Rue des Déportés – 37150 Bléré

Horaires :

- Lundi de 20h00 à 22h30 ( hors vacances scolaires

Tarifs annuels pour la participation aux ateliers :

- Adhésion 45 € par an pour Act’Amuse

- Adhésion au centre socio culturel 14 €uros par an

Possibilité de règlement en 3 fois sans frais

Possibilité d’Adhésion toute l’année

 
TwitterFacebook

bottom

Animé par Joomla!. Site réalisé par Ozis.